• Les amoureux de la banque

    Je regrette souvent (je regrettais souvent du temps où je pensais que mes photos, c'était important, dans ma phase photo) (oui, en effet, toutes les filles ont une phase photo) de ne pas oser prendre LES GENS en photo. Les gens dans la rue et dans le métro (ou dans le bus), parce que c'est toujours là qu'il y a quelquechose à saisir, parce que je ne les connais pas, parce que ce n'est pas posé c'est inattendu c'est là où ton oeil bobo slash hipster veut y voir de la poésie à l'en crever (l'oeil), ça ne se reproduira jamais, pour un meilleur éclairage ou un meilleur profil. Je n'ose jamais ou presque prendre les personnes que je croise dans la rue et dont l'allure, l'attitude, la situation m'interpellent. Le Canon est bien trop visible, j'ai beaucoup trop peur de me faire flag, prendre une réflexion (c'est idiot, je pourrais répondre: "je vous trouvais trop mignon-ne" ça passerait dans 90% dans cas) et de devoir bredouiller textuellement: "heu...hi... non.. mais... heu... je l'efface.. heu...hihi". Le blackberry permet plus de liberté de photos en loucedé mais il fait des photos de la qualité d'un canevas.

    L'autre soir, près de l'arrêt de bus Martyrs, il y avait ces deux jeunes, ces deux plus-jeunes-que-moi qui se galochaient et pelotaient le derche à la "seul au monde". Et je me suis dit ça vaudrait une photo. Je me suis souvenue que j'avais le canon dans mon sac à main, je l'avais utilisé pour le travail le matin même. J'osais pas le sortir, mais au final ils avaient l'air tant absorbés par leur salive que je me suis lancée. Je l'ai allumé et tatonné les réglages depuis l'intérieur du sac, j'ai vérifé qu'aucun des travailleurs frontaliers qui attendaient la mort le bus n'allait être trop intéressé par mon activité paparazziesque et j'ai déclenché. Une fois. J'ai vite remis mon matos de voyeuse de la honte dans mon sac et mon bus était là, je ne pouvais qu'espérer que le cliché serait potable, je me demandais la distance le cadrage, s'ils sortaient la langue pile au moment où j'ai pris la photo. Et finalement, en toute modestie, elle était parfaite.

    Les amoureux de la banque


  • Commentaires

    1
    M1
    Samedi 16 Juillet 2011 à 00:05
    Bravo !
    J'ai regardé la photo avant de lire le post et je me suis dit que c'est le travail d'un photographe et que c'était vachement bien mis en scène ! Alors je te dis bravo !
    2
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 23:13
    Le monde sourit
    aux audacieux; bravo.
    3
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 14:31
    Superbe
    Elle est tout simplement magnifique cette photo, bravo !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    ava
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 12:25
    hi
    je suis reviendue. elle est bien cette photo, elle est bien. je confirme avant d'aller faire 345 machines.
    5
    pimousse
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 18:57
    droits à l'image
    Elle est très belle et il n'y a pas de raison de se priver de faire de si jolies photos. Par contre, les diffuser sur Internet sans l'autorisation des personnes concernées est une atteinte aux droits à l'image. Tu devrais faire attention. Même s'il y a peu de chances qu'ils tombent dessus, si ça devait arriver et qu'ils n'appréciaient pas de s'être fait paparazziés, ils auraient tout à fait le droit de porter plainte et auraient gain de cause (dit-elle en ne voulant pas passer pour la rabat-joie de service mais il faut bien que quelqu'un te le dise quand même...).
    6
    Céline Moustache
    Mercredi 17 Août 2011 à 17:22
    Réponse à pimousse
    Techniquement, quand tu es sur la voie publique, le droit à l'image ne s'exerce pas, quand tu ne veux pas être vu, tu te caches.
    7
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 10:25
    Pouet.
    J'avais envie de dire que cette photo était très bien mais comme tout le monde le fait bien mieux que moi dans les commentaires ci-dessus je vais m'abstenir et mettre fin à cette phrase qui n'aura servi à rien.
    8
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 10:29
    HA.
    Nom de dieu, les derniers commentaires apparaissent en premier ! Ce qui signifie que ce n'est plus "ci-dessus" mais "ci-dessous". C'est dingue de dingue tout ça.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :